Non, le Réiki n'est pas une secte !

Publié le par Naturéiki


Pourquoi un tel sujet abordé ici ?

Parce que mon téléphone vient de sonner et que je suis toute retourné par cet appel ...
La personne qui vient de m'appeler m'a accuser d'être membre d'une secte et de vouloir endoctriner les gens. Hors, loin de moi cette idée !

Pour que les choses soient claires, pour qu'il y ai secte, il nous faut : (extrait du site prevensecte link )

" Les critères de jugement ne sont pas au niveau idéologique des croyances mais au niveau des agissements et des comportements qui portent atteinte aux droits de l'homme, à la dignité et à la liberté de la personne humaine.

Une secte est un groupe dans lequel on pratique :
une manipulation mentale qui entraîne : endoctrinement, contrôle de la pensée, viol psychique.
une destruction de la personne : sur un plan :

  • physique : alimentation carencée, manque de sommeil, travail intensif;
  • psychique : altération de la personnalité, du comportement et de l'esprit critique;
  • intellectuel : rétrécissement des champs de connaissances extérieures à la secte;
  • relationnel : régression des capacités de communication;
  • sociale : animosité totale envers le système global de la société;
une destruction de la famille : critiques, attaques, injures, calomnies. Éloignement, rupture de la relation parents/enfants. Séparations, divorces.

Voire : une destruction de la société : soit en empêchant les adeptes de participer à la vie sociale et culturelle de leur pays. Soit en demandant à des adeptes d'infiltrer tous les réseaux de la vie économique, politique.

Avec à la base : une escroquerie intellectuelle, morale et financière.  

 

Comment les sectes conditionnent-elles ?

Un gourou : un leader incontesté, incontestable, craint, aimé.
Une doctrine : message unique et ultime de salut.
Un groupe : chaleureux, hiérarchisé.
Vont accomplir un conditionnement du futur adepte en quatre étapes :
Première étape : séduire et survaloriser
  • En proposant des réponses simples et même simplistes aux questions complexes de l'existence (la vie, la mort, la maladie...) à l'intérieur d'un groupe a priori chaleureux.
  • En utilisant tous les grands thèmes mobilisateurs de notre époque : écologie, OVNI., méditation, relaxation...
  • En valorisant le futur adepte : "Tu es beau, intelligent, nous avons besoin de toi pour une grande mission".
  • En lui garantissant le bonheur, la liberté, la connaissance
Deuxième étape : anesthésier l'esprit critique et la personnalité
  • En créant un état de fatigue : longues journées de travail, conférences, démarchage à domicile ou sur la voie publique, longs temps de méditation, de prière, de formation à la doctrine du groupe.
  • En modifiant les habitudes alimentaires : régime, jeûne,...
  • En créant des conditions de vie qui empêchent le futur adepte de prendre le recul nécessaire et qui l'autoriserait à réfléchir à ce qu'il fait ou vit.
  • En réduisant l'intimité jusqu'à la rendre dérisoire : impossibilité d'être seul un instant, obligation de se raconter, confession obligatoire et dirigée...
  • En modifiant le vocabulaire : le futur adepte doit s'approprier un langage qui "sonne" bien, qui fait sérieux, scientifique ou religieux, mais qui n'a de sens qu'à l'intérieur du groupe. Cette technique, sournoise, le prive de toute communication avec le monde, et en fait, paupérise sa pensée (résultat très exactement opposé à ce qui était proposé au cours de la première étape).
Troisième étape : renforcer l'adhésion au groupe et favoriser les ruptures
  • Abandon des études
  • Départ à l'étranger (pour une formation généralement)
  • Rupture avec la famille, les amis, la société. Toutes les informations qui proviennent de l'extérieur sont déclarées suspectes ou manipulées. Toutes les personnes qui critiquent la secte sont décrient comme négatives, dangereuses, opposantes aux progrès de l'humanité. Il est fortement conseillé de ne pas ou de ne plus les fréquenter, de les calomnier et éventuellement de les poursuivre en justice. La famille est parfois déclarée responsable de toutes les difficultés que connaît ou qu'a connues l'adepte.
  • La société y est représentée uniquement comme un lieu de perdition, la médecine comme inutile, la psychiatrie comme dangereuse, les religions comme complètement dépassées, la politique comme désuète. Seul le groupe conduit par SON MAÎTRE qui s'auto-proclame sauveur de l'humanité, peut conduire les hommes sur le chemin du bonheur.
  • Les adeptes ont alors la certitude d'avoir une mission rédemptrice à accomplir mais, leur dit-on, "la société a des résistances, des habitudes, des intérêts, on ne vous croira pas, on vous persécutera. C'est ici la preuve que vous êtes dans la vérité. N'en fut-il pas de même pour la plupart des disciples de la paix ?" Raisonnement habile. Plus on s'oppose à un adepte et plus on renforce son adhésion au groupe.
Quatrième étape : rendre le retour impossible
  • L'absence de revenus, de couverture sociale, de réelle expérience professionnelle, rendent le départ délicat.
  • Les déplacements géographiques fréquents ne permettent pas de tisser des liens avec les personnes extérieures au groupe et qui pourraient aider à un retour.
  • Les anciens amis n'existent plus.
  • Les liens familiaux ont été coupés ou sont conflictuels.
  • On s'est marié à l'intérieur du groupe, on a des enfants... Impossible de partir seul, il faut être deux à le vouloir en même temps.
  • On a peur. La discipline est rigoureuse, les punitions sont sévères, la délation est permanente, on craint le monde extérieur, on a des dettes, on redoute des représailles.
  • On reste, on se laisse faire.
  • Le bonheur, la liberté, l'épanouissement ou la connaissance sont promis à chacune des étapes, si bien que l'adepte accepte de souffrir encore plus que ce qu'il pouvait souffrir à l'extérieur (au moment de son engagement) parce qu'à chaque fois, il se dit qu'il serait trop bête de s'arrêter si près du but, que toute sa souffrance (et parfois son argent) n'aurait servi à rien. Plus l'adepte a souffert, plus il est près à souffrir davantage.
Les quatre étapes que nous venons de décrire : séduire et survaloriser, anesthésier l'esprit critique et la personnalité, renforcer l'adhésion au groupe et favoriser les ruptures affectives, sociales, et culturelles, rendent le retour impossible, tendent à créer progressivement un état de fusion et de confusion mentale qui se traduit par une grande infantilisation. Les adeptes sont alors aux ordres de leur maître et sont susceptibles de se transformer en de redoutables fanatiques. La plupart des gourous ne sont-ils pas paranoïaques ? "


Mais dans le Réiki, en tous cas dans ma façon de proceder, il n'est JAMAIS question de DIEU, de RELIGION, ou de quoi que ce soit qui vise à INFLUENCER l'individu.

Lors d'une séance, je ne parle pas, sauf si la personne entame le dialogue, alors je lui répond, mais ça s'arrête là.

Je ne lui demande jamais non plus de revenir, c'est elle qui décide.

Et je pourrai reprendre chacun des points de la définition et les contredire d'après ma façon de faire, mais je ne suis pas certaine que ce soit essentiel.
Si des questions ou des doutes subsistent en vous alors appelez moi si vous voulez en discuter OUVERTEMENT, je respecte votre opinion, quelle qu'elle soit, mais s'il vous plaît, si votre opinion est déjà faite et que vous êtes persuadés que je fais partie d'une secte, alors, il est inutile de se battre au téléphone ;) ! Essayons simplement de composer avec les différences de chacun :)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> On ne m'a encore jamais accusé de faire partie d'une secte, mais je me dis que ça peut arrivé tout comme à vous, vu tout ce qu'on peut lire sur le net et qui associe le Reiki à une secte.<br /> Alors je me demande : Est-ce que ces personnes sont réellement ignorantes sur la véritable nature d'une secte ainsi que sur celle du Reiki?<br /> Ou bien est-ce dans le but de salir le Reiki, pour une raison qui m'est inconnue? Ou encore est-ce que ces personnes ont vécu une expérience douloureuse avec un praticien Reiki peu scrupuleux et<br /> qui aurait tenter de les manipuler par ex?<br /> ...<br /> <br /> <br />
Répondre